• DEFENDER

Pour la reconnaissance des défenseur-e-s des droits humains

Luxembourg, le 9 décembre 2019


En cette journée internationale des défenseur-e-s des droits humains[1], le groupe de travail et d’échange pour les défenseur-e-s des droits humains, constitué par plusieurs organisations de la société civile luxembourgeoise, veut rendre hommage aux femmes et hommes qui, parfois au péril de leur vie, défendent les droits des autres, et leur apporter ainsi la reconnaissance dont elles-ils ne jouissent pas dans leur pays, en lançant le site d’information www.defenders.lu.


Selon les rapports de plusieurs organisations non gouvernementales, le nombre de défenseur-e-s des droits humains assassiné-e-s n'a cessé d'augmenter ces dernières années. En 2018, ces assassinats ont concerné 321 personnes dans 27 pays, chiffre en augmentation constante. 77% des assassiné-e-s défendaient les territoires, les communautés indigènes et les droits environnementaux. L’Amérique latine enregistre 75% de ces assassinats. Au moins 49% des personnes tuées avaient déjà reçu une menace directe spécifique. 12% des personnes tuées étaient des femmes. Selon l’organisation Front Line Defenders, qui fait ses statistiques tristes, « ce qui rend d'autant plus préoccupante la réaction discrète à ces morts, c'est le manque de reconnaissance du rôle que jouent ces défenseurs dans la protection de l'environnement »[2]. L’aggravation de cette situation concerne par ailleurs de plus en plus des organisations partenaires d’ONG soutenues par la coopération luxembourgeoise.


Les meurtres ne sont que la partie émergée de l'iceberg d’un ensemble de stratégies de criminalisation et de harcèlement politique, juridique, physique, médiatique ou sexuel des défenseur-e-s auxquels ils doivent faire face dans leur travail quotidien.

Par conséquent, l'une des contributions les plus pertinentes de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'Homme[3] est l'établissement, en tant qu'obligation internationale, de la nécessité des Etats de leur apporter soutien et protection dans le cadre de la tâche qu'ils accomplissent et qui devient chaque jour plus difficile et risquée.


Selon Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, il est essentiel de changer de narratif, cesser les diffamations auxquelles les défenseur-e-s sont confronté-e-s, offrir un espace de reconnaissance aux défenseur-e-s, et montrer des portraits et des récits témoignant de la diversité et de l’investissement des défenseur-e-s. Cela est l’objectif principal de notre site. Notre but est de permettre aux ONG luxembourgeoises de témoigner des réalités que vivent leurs partenaires et les communautés avec lesquelles ils travaillent. Nous voulons contribuer à porter ces voix qui ne sont entendues que trop rarement au Luxembourg.


Au nom du groupe de travail et d’échange pour les défenseur-e-s des droits humains

www.defenders.lu

Contacts presse :

Magali Paulus, magali.paulus@fdh.lu, 46 62 38 ou 691 423 179

Julie Smit, julie.smit@astm.lu, 691 507 473

[1] Selon les Nations Unies « L’expression « défenseur des droits de l’homme » désigne toute personne qui, individuellement ou en association avec d’autres, œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l’homme. Les défenseurs des droits de l’homme se reconnaissent avant tout à ce qu’ils font, et la meilleure façon d’expliquer cette expression est de présenter leur action (…) et certains des contextes dans lesquels ils travaillent (…). […]. L’expression « défenseur des droits de l'homme » s'utilise de plus en plus fréquemment depuis l'adoption de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme en 1998. Jusque-là, les termes les plus couramment utilisés étaient notamment « militant », « professionnel », « travailleur » ou « surveillant » des droits de l'homme. L'expression « défenseur des droits de l'homme » paraît plus pertinente et plus utile. » https://www.ohchr.org/FR/Issues/SRHRDefenders/Pages/Defender.aspx


[2] FRONT LINE DEFENDERS GLOBAL ANALYSIS 2018


[3] Vous pouvez consulter la déclaration ici : https://www.ohchr.org/FR/Issues/SRHRDefenders/Pages/Declaration.aspx

0 views

© 2020 by Human Rights Defenders  

Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now