• DEFENDER

Les interdictions de voyage pour Omar Barghouti

Updated: Jan 16

Omar Barghouti est cofondateur de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) lancée en 2005 par la société civile palestinienne. La campagne BDS est une campagne non violente qui propose le boycott, le désinvestissements et les sanctions en vue de réaliser les buts suivants: la fin de l´occupation militaire et de la colonisation des territoires palestiniens, des droits égaux des Palestiniens vivant en Israël et le droit du retour des réfugiés palestiniens.


Les dirigeants politiques israéliens ont à plusieurs reprises réitéré que la campagne BDS est une menace pour l´État d´Israël. La campagne BDS serait, après l´État iranien, la deuxième menace pour Israël.





C´est ainsi que Omar affronte régulièrement des menaces. Il a à maintes reprises été empêché de voyager comme ce jour en avril 2019 quand une délégation du Luxembourg en visite à Ramallah a pu le rencontrer justement parce qu´il avait été interdit de voyager aux États-Unis. Il reçoit régulièrement des menaces et est déclaré et connu comme persona non grata en Israël. Omar Barghouti se dit craindre pour sa personne physique après avoir reçu des menaces israéliennes, officielles et à peine voilée de nuire physiquement à sa personne. Le ministre israélien de l´intérieur a également menacé de révoquer son statut de résident permanent en Israël. La plus grave de ces menaces, cependant, est venue du ministre israélien des Renseignements qui l´a menacé, lui et ses collègues, d’ « élimination civile ciblée ».


Human Rights Watch a condamné les interdictions de voyager d´ Omar Barghouti en déclarant que cette mesure « semble une tentative pour punir [Barghouti] d’exercer son droit au militantisme politique pacifique, en utilisant l’arsenal du contrôle bureaucratique sur les vies palestiniennes ».


Omar Barghouti et ses collègues ont besoin de la solidarité et du soutien international face à ces menaces qui n´en restent pas là. Nous savons que l´État israélien a toutes les compétences de surveiller le territoire palestinien, sa population et ses mouvements de sa population, dans tous ses détails et elle le fait. Partageons les messages des défenseurs des droits humains et n´ayons pas peur nous d´être ciblés, stigmatisés ou diffamés.


Author: CPJPO. For more information: contact@paixjuste.lu




41 views

© 2020 by Human Rights Defenders  

Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now